Processus pour maîtrise d'oeuvre de ravalement
Visite du site, diagnostic des problèmes et pathologies de façades (traces de coulures, épaufrures, problèmes de garde-corps etc…)
- Etablissement d’un CCTP provisoire rédigé suivant nos constatations, avis et expérience
- Présentation du CCTP provisoire au Conseil Syndical en présence du syndic.
Cela permet :
- Un échange entre les prestations à prévoir, à ajouter ou à passer en option
- Définir les entreprises à consulter. Il est systématiquement demandé au syndic et au conseil syndical les entreprises que nous devons consulter.
Appel d’offres :
- ICOS envoie le CCTP, le CCAP et un DPGF aux entreprises présélectionnées
- Retour chez le syndic sous double pli cacheté après un mois d’étude environ
- Ouverture des plis en présence du syndic et d’un membre du Conseil Syndical
- Choix des entreprises à consulter déterminé par le conseil syndical, le syndic et ICOS
- Ouverture des plis en présence du syndic et au moins un membre du conseil syndical
Analyse des offres :
- Questionnaires aux entreprises sur prix unitaires, et quantités envoyés par courriel, contrôle de cohérence et conformité avec le CCTP
- Réponses des entreprises avec éventuellement offre modifiée ou confirmée
- Pendant les phases A et B, une attention toute particulière est apportée sur la vérification des documents administratifs fournis par les entreprises et notamment les attestations d'assurance
- La certification des entreprises est également demandée pour s'assurer de leur compétence à réaliser les travaux (ex. RGE)
Réception des entreprises par le Conseil Syndical et le syndic assisté par ICOS:
- Chaque entreprise est reçue 30 minutes pour :
Présentation de l’entreprise
Chiffre d’affaires en ravalement
Personnel
Références
Présentation de l’organisation prévue pour le chantier :
Nombre de personnes
Chef de chantier à 100 % ou autre ?
Type d’échafaudage (fixe, automotrice, nacelles suspendues)
Questions diverses
Personnel intérimaire ?
Sous-traitance ? - Etablissement d’une analyse des offres communiquée au syndic.
Participation à l’Assemblée Générale pour expliquer le projet et rappeler tout le travail qui a été accompli (par le Conseil Syndical, le syndic et ICOS)
Etablissement des marchés avec vérification des attestations d’assurance et documents administratifs
- Aide au choix des coloris :
1er choix sur nuancier lors de la première réunion de chantier
Puis réalisation d’échantillons 1 m x 1 m pour aider au choix des coloris
Possibilité d'étude coloristique par un architecte partenaire - Déclaration préalable en Mairie
- Demandes à l’entreprise :
Diffusion des fiches techniques des produits utilisés
Planning d’exécution par façade - Puis rendez-vous de chantier hebdomadaires à jour et heure fixe :
Vérification de la présence du personnel de l’entreprise sur le siteContrôle de l’avancement
Vérification de la qualité d’exécution depuis l’échafaudage
Rédaction et envoi de PV de chantier après chaque visite - Chaque fin de mois : pointage des situations des entreprises
- Diffusion d'une fiche de fin de travaux aux propriétaires et occupants
- Chaque copropriétaire ou occupant remplit cette fiche.
- Si aucune observation n’est donnée : l’entreprise conserve la fiche
- S’il y a des observations, l’entreprise lève les observations contre signature de l’acceptation de l’intervention par l’occupant.
- Etablissement du PV de réception.